top of page

Nous avions envisagé en équipe pédagogique de faire créer aux élèves des tableaux "à la manière de..." Pablo Picasso, Joan Miro, Henri Matisse, Niki De Saint Phalle, reprenant la composition du tableau de Reynaud Levieux.

Mais lors des séances d'analyse des oeuvres, les élèves ont choisi  de réaliser un travail photographique, comme l'a fait Cécile Bobinnec. Ils se sont montrés très sensibles à son mode de création, voyant dans son travail de photographies retouchées de figurines, des portraits, voire des autoportraits.

Nous avons défini ensemble des règles de composition (fond noir, éclairage artificiel) pour réaliser trois portraits, "un sérieux", un en groupe, comme dans le tableau de Reynaud Levieux et un "portrait sans visage".

Les élèves prennent conscience du langage de l'image, des contraintes techniques qui la régissent, des messages que l'on fait passer par ce médium, des liens étroits existants entre photo et peinture.

La rencontre avec Cécile Bobinnec sera complétée par un atelier avec Alain Laboile, photographe de renom, ancien élève de notre lycée.

Un travail d'écriture sur l'autoportrait est actuellement mené en classe de français et accompagnera les photos.

Les portraits réalisés donneront lieu à une exposition itinérante,  dans le CDI du lycée lors des murders party, puis à l'espace culturel des Carmes  de Langon et enfin dans une galerie/librairie de Bordeaux.

 

bottom of page