top of page

Le travail d'écriture a été réalisé en plusieurs étapes. Avant tout il y eut une lecture de roman, et une approche en classe du genre policier.

Puis les premières pistes, et la rencontre avec l'auteure bordelaise, Emilie Fort-Ortet, qui nous a accompagné  dans la définition des grandes lignes de la nouvelle et dans la mise en place des personnages.

Enfin, l'écriture. S'ils furent prolixes à l'oral, l'écriture et surtout le travail de réécriture, furent difficiles pour les élèves. Mais au fil des semaines, le vocabulaire s'est enrichi, les plumes se sont déliées, le plaisir de créer a pris le pas sur les difficultés.

 Les chapitres, divisés en scènes, sont travaillés en binôme. Chaque  séance d'écriture se termine par une mise en commun des productions. Les passages  modifiés sont surlignés/barrés en jaune, les modifications apportées sont surlignées en bleu, les modifications à venir quant à elles sont surlignées en vert (en exemple, les 5 premiers chapitres ci-dessous)

En parallèle, chaque binôme travaille sur la mise en forme de son chapitre dans l'ebook, en collectant les indices, en réfléchissant à la pertinence de chaque ajout, pour la cohérence du récit et la facilité de lecture.

bottom of page